ITEXCO accompagne les projets IT, les plus souvent dans de la data migration. Ces projets sont conduits suivant les bonnes pratiques énoncées dans le PMBOK, Prince2, Agile et sont adaptés à chaque mission en fonction de la culture de l’entreprise.
Pourquoi adaptés ? Les méthodes de management de projets telles que citées précédemment nécessitent une certaine rigueur, un certain apprentissage ou changement de paradigme. Le constat qui est souvent fait est que les personnes ont appris à travailler seule à partir d’un classeur Excel en raisonnant « todo list ». S’adapter à une méthode quand ce n’est pas la culture d’entreprise fait qu’il faut, soit user de coercition (contre productif et propice aux résistances au changement), soit beaucoup de patience et d’énergie (coûteux et chronophage), ce qui ne va pas toujours avec les contraintes délai/budget du projet.
C’est un aspect fondamental de la réussite de la conduite du projet. Quel management ? Quels outils de pilotage ? Ceci est étudié en priorité avec la direction et le management de l’entreprise. Bien souvent on « pioche » dans les best practices des méthodes ce qui paraît adapté à l’entreprise et à la dimension du projet.
Dans tous les cas, c’est la simplicité qui est recherchée pour ne pas rajouter de l’administratif à faible valeur ajoutée ou de la production de documents et diagrammes que personne ne lira in fine si ce n’est son auteur !
En résumé, la méthode employée sera un mix de méthodologies éprouvées et de B.S.P. (Bon Sens Paysan).